ADIDOM

Nous n'assurons plus de dépannage.

Chercher   

AccueilAideSujets de discussionModèles de tablesPlan du site
Lisa d'Apple
Histoire du BUG
Fraude informatique
Nettoyer windows XP
Divers
Perdu souris
Sécuriser un site WEB
Windows Média Player
Vocabulaire
Petite histoire du PC

Clics 98

L'informatique visite guidée

            sommaire

 

- Intro

- Du boulier au micro processeur

- Un peu de calcul binaire 

- Années 1940 à 1950

- Evolution des composants

- Apple

- La Multiplication des micro-ordinateurs

- arrivée du roi IBM

- conclusion

 Nota : en cliquant sur un titre vous revenez au sommaire

 

Intro

Voila c’est fait, la révolution informatique s’est déroulée sous nos yeux ces 50 dernières années et avec l’internet à haut débit nous passons à une nouvelle grande étape : l’informatique au quotidien chez les particuliers.

 

Comme la révolution industrielle qui se fit dans les secousses et les difficultés avant que la société ne se soit adaptée et que les machines se révèlent enfin comme un formidable outil de progrès, l’informatique connu aussi problèmes et déboires. Les entreprises s'équipérent en matériel et en logiciel de façon plus ou moins heureuse, puis la vague hi-tech vint tout perturber avec son lot de start-up et de folie des grandeur.


Tous les à-coups et ajustements ne sont pas terminés mais il ne fait plus aucun doute sur l’importance et l’irréversibilité de cette nouvelle étape des hommes.Il est temps de prendre les choses en main et de ne plus se laisser dominer mais de dompter ce formidable outil et d’en faire son serviteur zélé et infatigable, comme ce fut le cas pour les machines.

 

Un tout petit peu d’histoire.

 

 

Du boulier au micro processeur en passant par la machine de Pascal

Le boulier est constitué de boules pouvant se déplacer sur des tiges. Il permet de représenter des nombres (mémoire) et d'effectuer des opérations (calcul). Il fut inventé vers 3000 ans avant J.C.

La première machineà calculer digne de ce nom : la pascaline, fut inventée par le savant, philosophe et écrivain Blaise Pascal vers 1640. L’exploit pour l’époque consistait à gérer les retenues et à les reporter de roulette en roulette (une roulette par dizaines) età gérer la soustraction par complément. Sans parler de la fabrication et de l’ajustageà la main de pièces de précision horlogère.

C’est aussi la première machine qui a réellement fonctionné !

Elle était destinéeà aider son père, percepteur de taxes.

Un peu plus tard vers 1804 le lyonnais Joseph-Marie Jacquard d'abord ouvrier dans une entreprise textile travailla au Conservatoire des arts et métiers de Paris à la mise au point d'un métierà tisser. Il s’inspira de la machine de Falcon (1728) commandée par des plaquettes de bois perforées qu’il remplaca par un carton,à la manière des orgues de Barbarie. Au lieu de jouer un air de musique il dessinait un motif artistique sur les panneaux de soierie, toujours le même, toujours parfait.

Ce ne fut pas du goût des canuts, ouvriers tisserands lyonnais qui virent là un concurrent déloyal. Des grèves s’ensuivirent, la plupart des machines furent détruites. Cependant, elles finirent par connaître un très grand succès (10 000 en service en 1812). Ainsi va le progrès.

N’oublions pas C. Babbage qui vers 1833 conçut une machine analytique constituée d'un moulin (l’unité de calcul), d'un magasin (la mémoire), et d'un dispositif de contrôle, le tout activé avec des cartes (opérations ,variables et nombres). Il fut aidé par la mathématicienne Ada Lovelace qui définit le principe d'itérations successives. elle appella "algorithme". le processus logique permettant l'exécution d'un programme en l'honneur du mathématicien arabe AL KHOWARIZMI.

Babbage est considéré comme le grand-père des ordinateurs.
et ajouterais-je Ada la grand-mère des programmeurs de génie

 

 

Un peu de calcul billiaire binaire

 

Quelles sont les 3 couleurs du drapeau Français ? Répondez par oui ou par non !!!

A cette question caricaturale placée par un plaisantin dans la bouche d’un homme politique à un homme politique du camp opposé (ou peut-être l’inverse) la langue française n’a pas de réponse.

Le mathématicien lui pourrait utiliser une série de oui et de non qui par convention constitueraient une réponse identifiable par toute personne possédant le code. Etonnant non ?

Et oui ce serait une forme de calcul binaire n’utilisant que des zéros et des uns.

    Voici pour mémoire ou par curiosité, la façon de compter de 0à 10.

Décimal

Binaire

0

0

1

1

2

10

3

11

4

100

5

101

6

110

7

111

8

1000

9

1001

10

1010

Après avoir épuisé les chiffres disponibles avec le zéro et le un on passe à deux en ajoutant une colonneà gauche comme on le fait pour passer de 9à 10.

A chaque nouvelle colonne correspond une puissance de 2 (a la place des puissances de 10)

Le calcul binaire s’harmonise de plus remarquablement avec la logique binaire vrai ou faux oui ou non allumé ou éteint, etc.

Les meilleures choses ayant une fin, nous n'insisterons pas plus sur cette merveille de l'intéligence humaine. Quoique... juste une remarque : Les protéines, ces molécules encodées par les génomes, sont les éléments de base de notre machinerie cellulaire. Le génome est fait d'ADN constitué par l'enchaînement de "maillons" élémentaires nommés nucléotides qui sont au nombre de 4 et symbolisées par les lettres A, T, G et C...

Nous avons là un alphabet chimique à 4 lettres. L'ordre dans lequel se succèdent les séquence constitue la forme de stockage de l'information biologique. de même que la succession des 0 et des 1 permet le stockage d'informations dans un ordinateur. En d'autres termes, l'ADN est la mémoire chimique du vivant.

Pour en savoir plus sur le génome.




 

 


 

Années 1940 à 1950

 

 

Les choses commencèrent a bouger dans ces années là.

Une pensée pour le géant de l’époque : l’ ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) de 1946, premier calculateur électronique à lampes à vide dites aussi lampes " radio " (pour la TSF).

Il avait été commandé par l'armée des Etats-Unis à l’université de Pennsylvanie pour effectuer les calculs de balistique. Il remplaçait 200 personnes...

30 tonnes, 72 m2 au sol, 17 468 tubes électroniques dans 42 armoires de 3mètres de haut.
Bref un géant, mais un géant au pied d’argile : les lampes avaient et ont toujours une durée de vie de quelques milliers heures. C’était formidable pour s’éclairer. Quant à l’ordinateur, avec ses 17 000 lampes il y eut plus de 19 000 changements durant sa carrière de 9 ans, et il fallait parfois beaucoup de temps pour trouver la panne aïe aïe aïe...
Cela constituait néanmoins une fiabilité exceptionnelle pour l'époque.

Pour l’anecdote il faut savoir que sa première panne fut provoquée par un insecte attiré par la chaleur des lampes et qui créa un court circuit. En anglais insecte se dit bug d’ou l’origine de l’utilisation du mot bug en informatique.


1947 Univac est né. Il deviendra en 1950 avec " the "business" computer division " de Remington Rand un succès commercial. Des milliers d’informaticiens s’en souviennent le soir au coin du feu. On peu même trouver des nostalgiques sur internet.





 

Evolution des composants






tubes à vide (Lampes radio)




Tubes "miniatures"...


transistors
Plus petits et
des milliers de fois plus Fiables.




Puis arrive la technique du circuit imprimé avec des centaines, des milliers, des millions... de transistors. 1971 Tedd Off un ingénieur, en a marre  de toujours  redessiner  des  circuits  intégrées  pour  faire  des fonctions x, y ou z. Il décide de dessiner un circuit qui ferra ce qu’on lui demandera de faire. Ce sera un microcalculateur et ainsi il ne sera plus embêté !

Formidable, depuis on a depuis rebaptisé ce circuit du nom fabuleux de microprocesseur.

 

Intel produit en 1971 le premier microprocesseur, appelé 4004

1973 Ed Robert (USA) crée l'Altaïr 1er micro-ordinateur (d’après les Américains) équipé d’un micro-processeur 8008 et pour lequel Microsoft écrit son premier langage basic.

La France avait raté le coche avec le Micral premier micro-ordinateur du monde, (d’après les français) inventé par A. Truong fondateur de la société R2E en 1973 mais qui n’a pas pu capter suffisamentle marché commercial




Apple

        

Deux étudiants : Stève Jobs et Steve Wosniac assemblent leur premier micro-ordinateur dans un garage.

Apple 1  


        

Ils en vendront des millions.



Apple 2  







La Multiplication des micro-ordinateurs

 

 

Dans les années 1980 tout s’accélère, les micro-ordinateurs de petite taille se multiplient pour le grand public.

 

 

En Angleterre Sinclair sort le micro-ordinateur le moins chère et le plus petit.

 

Avec 1000caractères de mémoire, (1Ko) dont 600 réservés pour l’écran, on allait pas loin, les programmes basiques ne dépassaient pas 4 ou 5 lignes !

 

Les circuits intégrés spécialisés le ZX81 se contentent de 17 cm de larges et 18 de profondeur. Basé sur le microprocesseur Z80A, Il utilise l'écran du poste de télévision. Etonnant non ?

Etant plus inventif que l’IBM PC que nous verrons après, nous avons mis sa photo en plus gros !

(Ah! la nostalgie n'est plus ce qu'elle était!)

Il est équipé à l’arrière de sa gigantesque extension mémoire de 16Ko.


 

1981 arrivée du roi IBM




 PC pour Personal Computeur

 

 Pas d’initiative technologique, mais la volonté de dominer le marché.

 

A l’époque les performance paraissent gigantesques, elles dépassent l’UNIVAC…

"640Ko est suffisant pour tout le monde." déclare Bill Gates fondateur de Microsoft, en 1981, future géant à qui IBM a sous traité le système d’exploitation de son PC. A l'époque il avait parfaitement raison, c'était même beaucoup. Depuis...

 

MSDOS pour Micro Soft Disk Operating System.

 

Et voilà pour la partie historique voir héroïque de l’informatique.

 

Au passage une remarque intéressante de Bjarne Stroustrup, auteur du langage C++ (le top des langages informatiques) :

"J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facileà utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé, je ne sais plus comment utiliser mon téléphone !"

 

Les années 1990 à 2000 voient l’essor d'outils formidables : Internet et les téléphones portables. Mais la rapidité d'internet est encore loin des promesses hyperboliques des lobby (Soutenus par ceux qui croient qu'ils vont faire des bénéfices en progression géométrique comme ceux d''Apple ou de Microsoft')




En forme de conclusion

Le rêve passé, la technologie reste et continue à progresser. Avec l'internet à haut débit on se rapproche des anciennes promesses. Encore un effort de puissance et le monde sera vraiement à notre porte. Non à notre prise de courant, même pas : tout sera sans file.

 

Janvier 2003

Fin .          


"> 9
Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo Le 28-3-2024. Titre


Mee le 14-4-2008. ?!

Un ordinateur de petite taille ?!
Pour les mots croisés en 5lettres et se termine pas un R


Mam le 10-1-2008. petite histoire du PC

Toujours à revoir , aujourd'hui il figure sur le site de Germaine qui le renvoie sur votre site.
Je l'ai relu avec intérêt.

Bon travail, merci


nicobi-wan le 29-9-2006. Trop bien

votre site est top ,
merci pour vos réponse a notre questionnaire de Physique
Bisou ,


Jean le 27-3-2006. Voilà une histoire interressante

Pas de longueurs, juste l'essentiel !




Total des visiteurs : 59700 dont aujourd'hui : 2 .     En ligne actuellement : 1   Total des clics  10030