ADSL : l'ADSL ("Asymetric Digital Subscriber Line" ou "réseau de raccordement numérique asymétrique") est une des technologies d'accès large bande à Internet sur support cuivre : le réseau d'accès téléphonique (RTC). Cette technologie permet de transmettre des signaux numériques haut débit, adaptés aux services multimédias, sur la paire de cuivre classique.
BANDE PASSANTE : C'est la capacité des "tuyaux", câbles, satellites, réseaux de télécommunications de toute nature – mis à la disposition du client pour transmettre ses informations et des données numériques.
BIT ou Mbit (méga bit) : Bit est la contraction de "Binary Digit" : information élémentaire qui vaut 0 ou 1. On compte le plus souvent en mega-bits ou en kilo-bits.
DÉBIT : C'est la quantité de signaux transmis par un support (câble, faisceau hertzien, fibre optique.)
DSLAM : ou DSL access multiplexer : multiplexeurs d'accès ADLS. Le DSLAM réalise la séparation des trafics RTC et données, termine les liaisons ADS et agrège l'ensemble des flux résultants vers le réseau de transport à haut débit (ATM) de l'opérateur.
EXTRANET : réseau local privé fonctionnant sur le même principe qu'internet et partagé entre plusieurs acteurs, comme une entreprise et un fournisseur par exemple.
INTRANET : réseau local privé fonctionnant sur le même principe qu'internet, interne à une entreprise par exemple.
INTERNET : ensemble de réseaux interconnectés entre eux au niveau mondial grâce au protocole IP (internet protocol).
IP (internet protocol) : protocole réseau permettant la transmission de paquets contenant des données et de la voix sur les différents réseaux de télécommunications et leur permettant de travailler ensemble de telle façon qu'ils ne paraissent former qu'un seul réseau pour les divers utilisateurs.
MODEM : Contraction de "modulateur – démodulateur". Boîtier qui permet de faire communiquer deux ordinateurs via une ligne téléphonique.
PORT USB : ou "Universal Serial Bus" : interface physique apte à l'installation de périphériques informatiques auto instables (ou "plug and play") qui se présente sous la forme d'une carte ou d'un petit boitier.
FILTRES : élément du réseau permettant de séparer les fréquences du téléphone des fréquences utilisées pour le transfert de données, notamment internet.
ATM : ou "Asynchronous Transfert Mode" : technologie de réseaux qui établit des connexions logiques et qui utilise des cellules de petite taille fixe pour transporter les flux d'information.
Suite